Le cimetière de Highgate à Londres est l’un des endroits les plus émouvants et magiques que j’ai eu la chance de visiter.
Mêlant sculpture, nature, et messages tant explicites qu’implicites, je le trouve profondément touchant.
Les évocations vont d’une expressivité grandiloquente…
… à une discrétion retenue.
Les épitaphes sont l’une des formes d’expression les plus fortes mais aussi les plus difficiles : comment résumer et conclure une vie en juste quelques mots ?
Je trouve que les messages laissés à la postérité par certains des résidents de Highgate sont d’une puissance exceptionnelle…
Sally Hunter, « AVOCATE, aurait dû être océanographe » – je ne vous ai pas connue, mais je ne vous oublierai pas.
Georgia Taliotis, « souris, ouvre les yeux, aime, et poursuis ton chemin ». Thimothy Fraser « Je me suis réchauffé les deux mains au feu de la vie »… Merci !
Des personnages illustres du XIXème siècle à nos jours reposent à Highgate.
La tombe massive de Karl Marx – « Travailleurs de tous les pays, unissez-vous » – est immanquable. Entourée de tombes de ses disciples du monde entier, elle semble être un lieu de pèlerinage pour ses admirateurs.
Sur une note plus légère, Douglas Adams, auteur du Guide du routard galactique, repose à quelques pas… et ses fan s’assurent qu’il ne manquera pas de stylos !
Maintenant, il sait peut-être enfin si la réponse est vraiment « 42 »…
Si l’on remonte un peu plus dans le temps, l’une des œuvres maitresses du cimetière se trouve à son sommet, dans le mausolée de Julius Beer : un témoignage poignant de l’amour d’un père pour sa fille morte. La fille de Beer, Ada, est représentée dans une très belle sculpture de H. H. Armstead en train d’être recueillie par un ange qui vient l’amener au paradis.
Le mausolée est fermé à la visite, mais on peut apercevoir l’œuvre à travers son portail de fer forgé.
La plupart des sculptures se dressent vers le ciel…
… mais certaines privilégient une position de repos éternel quelque peu plus confortable :)
A propos, je me demande si ces deux personnes avaient prévu d’autant se rapprocher dans cette nouvelle phase de leur existence ? Quoi qu’il en soit, ça fait très romantique.
Bien que les signes d’espoir d’une vie après la mort foisonnent…
… les rappels que la foi peut être précaire abondent également…
… et certains préfèrent admettre explicitement qu’ils considèrent leur situation comme très définitive.
D’autres choisissent d’évoquer ce qui était important pour eux, quelque fois de façon quasi surréelle.
Un cèdre gigantesque domine le « Cercle du Liban », une suite de tombeaux d’architecture égyptienne qui a été construite dans les années 1830.
Partout, la nature reprend ses droits, nous rappelant de façon frappante l’impermanence des traces que nous laissons sur cette planète – et que toute résistance est futile…
L’atmosphère du cimetière est la plus impressionnante quand les visiteurs sont clairsemés.
A ce moment, on se sent transporté dans une autre époque, et il est facile d’imaginer les histoires et personnages associés à ces lieux littéralement extraordinaires.
A suivre !