La région de Corps, à cheval entre l'Isère et les Hautes Alpes, combine un superbe lac, des collines adossées à des sommets imposants tels que la Grande Tête de l’Obiou, et un accès facile au parc national des Ecrins. Une combinaison parfaite pour le weekend prolongé du 15 aout avec famille et amis, à à peine une heure de route de la maison…
English version of this post here
Le gîte que l’on a loué a une vue superbe sur le lac, sur le petit village d’Ambel sur la colline opposée, et sur l’Obiou qui pointe derrière.
J’ai remarqué qu’en allant un peu plus vers l’ouest sur un sentier mal tracé, la vue s’améliore encore, l’église du village se détachant presque seule, comme enchâssée dans un écrin de foret. Une vérification rapide me confirme que le soleil levant éclairera d’abord l’Obiou, puis avec un peu de chance seulement l’église au sommet de sa coline, dont la base restera initialement dans l’ombre. Cela suffit à me donner le courage de me lever à l'aube le lendemain… J’ai été récompensé par la scène que j’avais imaginée :
Quelques minutes plus tard, l’ombre a dépassé les berges du lac, et les couleurs sont presque tropicales !
A l’extrémité nord du lac, après le barrage, la profonde vallée du Drac est un superbe terrain de jeu pour les randonneurs en quête d’un peu plus d’efforts et d’adrénaline, dans la sécurité d’une via ferrata :
Contrairement à ce couple courageux... Lac du Sautet - Drac
... nous avons préféré une exploration plus tranquille du lac et de ses superbes gorges, en louant un petit beateau.
Au Sud, la vallée du Valagudemar est époustouflante, avec de nombreuses cascades, randos et villages.
Vallée du Valgaudemar | Vallée du Valgaudemar |
Elle mène au parc des Ecrins, et se termine au cirque du Gioberney, où roche, eau, faune et flore se rencontrent dans une beauté sauvage et dure. Mi-aout, il reste de la neige sur les flancs des sommets en arrière plan.
Vallée du Valgaudemar - cirque du Gioberney
La région héberge également le second lieu de pèlerinage en France – Notre Dame de la Salette, une impressionnante basilique édifiée près du sommet d’une montagne – mais je dois avouer que j’ai trouvé plus d’inspiration spirituelle dans la nature environnante.
A suivre !